Imprimer tout le livreImprimer tout le livre

Le cahier du café pédagogique n°3 (mardi 27 juin 2017)

Par Tuyêt Trâm Dang Ngoc et Juliette Tran


Site: Service d'ingénierie pédagogique
Service: Initiatives pédagogiques
Livre: Le cahier du café pédagogique n°3 (mardi 27 juin 2017)
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mardi 26 mai 2020, 10:56

1 Brise-glace : le Bingo humain

Les participant reçoivent chacun une grille avec dans chaque case, une caractéristiques de type "j'aime les randonnées", "je réalise des vidéos pédagogiques", "je suis trilingue", ...

En interrogeant les participants présents, il s'agit de remplir rapidement sa grille avec les prénoms des personnes correspondant à la description indiquée dans la case (et donc discuter, faire connaissance, ...)

 

2 Les facteurs de motivation

XX

2.1 Le groupe pour motiver : la lettre polonaise

Les participants ont pu expérimenter la force du groupe dans cette activité extraite de la thèse de Gérard JEAN-MONTCLER "La compétence à se situer“ : comment favoriser l’acquisition de compétences professionnelles chez des adultes en difficulté de réinsertion. Paris V - René Descartes - Sorbonne - 1994.

Une lettre en polonais (langue connue par aucun des participants), est proposé à la traduction. 

Après quelques minutes à essayer de traduire seul et en vain la lettre, les participants estiment leur niveau de traduction à 1/10 en moyenne.

Un petit lexique d'une dizaine de mot est ensuite distribué aux participants qui prennent encore quelques minutes pour essayer de traduire encore seul la lettre. Là encore, en vain, à part les mots reconnus du lexique, les participants estiment leur niveau de traduction à 2/10 en moyenne.

Les participants sont ensuite mis en groupe. Un quart d'heure plus tard, la lettre est traduite en grande partie. Les participants ont estimé leur niveau de traduction à 7/10 en moyenne. Leur traduction est ensuite confrontée à la traduction réelle de la lettre, et leur traduction est effectivement très approchante.

Il leur est demandé ensuite de réfléchir à ce qui s'est passé lors de la phase en groupe. Il s'est passé des choses comme :

- un participant a dit quelque chose, et ça a fait "tilt" ("mais oui, c'est bien sûr !'")

- des idées inconscientes ont émergées en entendant un autre participant le dire à autre voix

- en expliquant ou en entendant l'explication de quelqu'un d'autre, des idées ont émergées

- il y a eu plusieurs temps où une personne différente a été amenée à prendre le leadership, argumenter, défendre son point de vue

- il y a eu des mauvaises pistes mais qui se sont auto-corrigées par le groupe

...



La phase individuelle a néanmoins été nécessaire avant le travail de groupe, pour s'imprégner du sujet, pour trouver des idées sans être influencé par le groupe.

Il y a eu effectivement plus de temps en groupe qu'en phase individuelle, on peut arguer qu'au fur et à mesure, chacun a pu s'imprégner de plus en plus du sujet. Mais...

- aurait on pu construire autant tout seul ?

- et surtout, puisqu'il est question de motivation, aurait on pu rester aussi motivé par le problème pendant autant de temps tout seul ?  

2.2 La problématique pour motiver

xxx


APP, débat scientique



2.3 Motivation par le sens

Penser avec ses mains, travailler sur du concret, remettre du sens dans les disciplines, faire le lien entre les disciplines.

Geneviève nous a présenté comment avec le Raspberry allier informatique, électronique, physique, petites voitures et gâteaux.


Cet atelier sera réalisé pour la rentrée des 400 étudiants du L1 MIPI. On en reparlera plus à ce moment là.

3 Un TNI convaincant : speechi

Lors de ce café, nous avons utilisé le tableau blanc avec la solution eBeam+ de speechi

Cette solution que nous déployons dans la formation de la LPWAM consiste en une simple barre que l'on fixe magnétiquement au tableau et d'étui dans lequel on y glisse des marqueurs de tableau blancs normaux (il y a quatre étuis : vert, rouge, bleu, noir pour les 4 couleurs de feutres) + une "gomme". Un smartphone (android ou ios) ou un simple PC (sous Windows) connecté par Bluetooth avec la barre permet ensuite de récupérer les inscriptions en temps-réel que l'enseignant trace au tableau et le reporter à l'écran.  La réactivité et la précision sont très bonnes. 

Les participants ont pu essayer et constater que l'enseignant utilise son tableau blanc avec ses feutres comme à son habitude (pas besoin d'adapter sa vitesse d'écriture ni de prendre des précautions particulières) et que tout était bien reporté aussitot sur l'écran du PC (pour capture du tableau par exemple).

De plus, même si cela n'a pas été montré lors du café, l'écran du PC maître peut ensuite est diffusé en direct sur le PC/smartphone de tous les participants. Ainsi, ce dispositif (de 1000 euros environ) permet de faciliter les choses en enseignement à distance, ou pour que chaque étudiant puisse annoter au fur et à mesure la copie du tableau ou encore pour que les étudiants puissent visualiser le tableau correctement (même s'ils sont au fond ou dans le cas d'un handicap visuel, adapter l'image à leur vue).


  

4 AMC pour tous

Le logiciel "auto-multiple-choice" (AMC dans la suite) a été présenté par Geneviève lors d'un café précédent. Il est simple d'emploi et suffisamment performant, son principal défaut est de ne pas être porté sous Windows.

J'ai donc réalisé une image ISO d'une distribution linux embarquant cet outil. Cette image est destinée à être copiée sur une clé USB, qui permettra à votre ordinateur de démarrer sur une distribution "live" de Linux pour que vous puissiez utiliser AMC sans l'installer sur votre ordinateur. Cette image se trouve ici: https://depinfo.u-cergy.fr/~pl/docs/amc-ucp-x64-1.0.iso

Pour créer une clé bootable (si vous n'êtes pas à l'aise dans ce genre de manipulation pensez à demander l'aide de votre référent DISI local!), il faut

  1. disposer d'une clé USB d'au moins 4 GO (8GO conseillés)
  2. formater la clé en 2 partitions
  3. installer l'image ISO sur la première partition de la clé, qui doit être d'au moins 3 GO. Utiliser le logiciel Unetbootin (https://unetbootin.github.io/), disponible sur pratiquement tous les systèmes d'exploitation dont windows, pour ce faire.
  4. dézipper l'archive située sur https://depinfo.u-cergy.fr/~pl/docs/amc-data.zip dans la seconde partition (on pourra lui donner le label "amc-data")
N'hésitez pas à me faire part de toute difficulté dans l'utilisation de cette clé, c'est la toute première version et vous allez sûrement "essuyer quelques plâtres"... Je reste évidemment disponible pour tout complément d'information!

Philippe (mailto:laroque@u-cergy.fr)