Le cahier du café pédagogique n°3 (mardi 27 juin 2017)

3 Un TNI convaincant : speechi

Lors de ce café, nous avons utilisé le tableau blanc avec la solution eBeam+ de speechi

Cette solution que nous déployons dans la formation de la LPWAM consiste en une simple barre que l'on fixe magnétiquement au tableau et d'étui dans lequel on y glisse des marqueurs de tableau blancs normaux (il y a quatre étuis : vert, rouge, bleu, noir pour les 4 couleurs de feutres) + une "gomme". Un smartphone (android ou ios) ou un simple PC (sous Windows) connecté par Bluetooth avec la barre permet ensuite de récupérer les inscriptions en temps-réel que l'enseignant trace au tableau et le reporter à l'écran.  La réactivité et la précision sont très bonnes. 

Les participants ont pu essayer et constater que l'enseignant utilise son tableau blanc avec ses feutres comme à son habitude (pas besoin d'adapter sa vitesse d'écriture ni de prendre des précautions particulières) et que tout était bien reporté aussitot sur l'écran du PC (pour capture du tableau par exemple).

De plus, même si cela n'a pas été montré lors du café, l'écran du PC maître peut ensuite est diffusé en direct sur le PC/smartphone de tous les participants. Ainsi, ce dispositif (de 1000 euros environ) permet de faciliter les choses en enseignement à distance, ou pour que chaque étudiant puisse annoter au fur et à mesure la copie du tableau ou encore pour que les étudiants puissent visualiser le tableau correctement (même s'ils sont au fond ou dans le cas d'un handicap visuel, adapter l'image à leur vue).